XVIIIe

Prospérité des vins des Riceys

Ce vin tranquille de Champagne fournit jusqu'à plus de la moitié des expéditions d'un négoce local prospère. 

HISTOIRE

Du vin vermeil au Rosé des Riceys

1680

Vin Royal, Le Roi Soleil 

Les Terrassiers des Riceys font découvrir le vin des Riceys au Roi qui en aurait fait un de ses vins préférés.

1892/1906

Crise du Phylloxéra

Ce puceron atteint le village et décime une partie de "l'immense vignoble" des Riceys. La reconstitution aura lieu à partir de l'introduction de la technique de greffage du cépage sur des porte-greffes résistants.

1911

Révolte des Vignerons

Les ventes de champagne connaissent en 1900-1910 un essor sans précédent, alors que se succèdent des récoltes déficitaires ou insignifiantes. Une partie du négoce de la Marne recourt à des vins extra-champenois, manipulés sur place et commercialisés comme champagne.

La délimitation de la Champagne viticole décrétée en 1908 visait avant tout à éliminer ce trafic frauduleux. Le vignoble aubois a été disqualifié et exclu de la délimitation.

Ce rejet violent provoque la révolte des vignerons aubois de 1911, massivement soutenue par la population du département, humiliée et indignée par la déchéance d'identité qui en résulte. Le macaron adopté par les manifestants de mars-avril 1911 le proclame avec véhémence : 

"Champenois nous fûmes,

Champenois nous sommes,

Champenois nous resterons,

Et ce sera comme ça"

1907

1er projet de delimitation de la Champagne viticole

Le vin aubois était de bonne qualité et les vignerons crurent l’appellation acquise.

Pourtant cet espoir fut déçu, car les élus marnais obtinrent, après avis du Conseil d’Etat, un décret, en décembre 1908, qui excluait de la délimitation Champagne tous les moûts autres que ceux de la Marne et de deux arrondissements de l’Aisne. Une des causes: au sortir de la crise phylloxérique, dans l'Aube une partie du vignoble a été reconstituée en gamay noir à jus blanc, moins exigeant et tout aussi apte à la champagnisation que le pinot.

Début 1900

Le vin préféré de la Famille Renoir

Dans la biographie qu’il consacre au peintre Renoir son père, le cinéaste Jean Renoir (1894-1979) rappelle un rituel de la famille lors de ses villégiatures d’été à Essoyes, autour de 1900 : on attelait le cheval à la voiture pour se rendre aux Riceys, le « pays du vin rosé ». Jean rappelle que son père buvait très peu de vin, « ce qui faisait croire [à Essoyes] qu’il était malade » (sic), mais en la circonstance, il commandait « plus d’une bouteille de pinot rosé ». Le « pinot rosé des Riceys » du peintre Renoir (Jean Renoir, Pierre-Auguste Renoir, mon père, Folio-Gallimard, 1981, p. 390-391)

Les Riceys ont été réintégrés de plein droit dans la délimitation par le jugement en appel de 1923, avant l'arbitrage et la loi de 1927  

1927

Ré-intégration à la Champagne viticole

1947

Le Rosé des Riceys devient une A.O.C (Appellation d'Origine Contrôlée)

Le décret de 1947 consacre une appellation « de notoriété très ancienne, attachée à des vins colorés, excellents, et d’un type spécial que l’on ne retrouve nulle part ailleurs en France, des rosés de grande classe, très différents des Rosés des autres régions et inimitables. »

1987

Emission Apostrophe

de Bernard Pivot

L'Emission Apostrophe était une émission sérieuse et très regardée à l'époque. Bernard Pivot et ses invités dégustent sur le plateau notre fameux Rosé. Cela a pour conséquence de relancer la notoriété du Rosé des Riceys!

1996

Création de la bouteille Rosé des Riceys

La bouteille affiche, moulé dans le verre, le blason de notre commune des Riceys et le nom de notre fameux vin. Inimitable!

2017

70 ans de l'AOP

Rosé des Riceys

Le syndicat des producteurs a organisé pour célébrer cet anniversaire une grande dégustation verticale, en présence de journalistes et de professionnels, des vins des Riceys conservés par les vignerons deuis 1947.