LE VIGNOBLE
Production champenoise unique et prestigieuse, le Rosé des Riceys est un vin tranquille, élaboré avec des raisins de Pinot Noir fins mûrit sur les coteaux les mieux exposés (délimité par l’aire d’appellation Rosé Des Riceys de 350 Ha).
LA RECOLTE
LE TRI
La récolte manuelle permet de sélectionner les plus belles grappes destinées à l’élaboration de nos vins.
ENCUVAGE
FOULAGE
Les raisins sont mis en cuve en grappes entières, puis légèrement foulés traditionnellement au pied.
LA FERMENTATION
et LA MACERATION
Les grappes sont encuvées, c’est la maîtrise et le savoir faire du vigneron qui déterminera la durée de la cuvaison, entre 3 et 6 jours.
LE PRESSURAGE
Les raisins sont alors pressés délicatement afin d’en extraire le jus.
L'ELEVAGE
Les vins sont élevés en cuve ou en fût jusqu’à la période optimale de mise en bouteille
LA DEGUSTATION
Le vigneron déguste régulièrement le moût (jus en fermentation), afin de saisir l’instant magique, totalement imprévisible où apparaît ce fameux goût Rosé des Riceys, si particulier et qui peut disparaître dans l’heure qui suit.
LE DECUVAGE
A cet instant précis, le vigneron décide de stopper la macération en vidant la cuve.
MISE EN BOUTEILLE
HABILLAGE
Dernière étape, la mise en bouteille des vins, suivie d’un vieillissement en caves plus ou moins long avant sa commercialisation en France et à l’export.
L'AGREMENT
L’ensemble des Rosé des Riceys sont alors dégustés par un jury de professionnels pour prétendre au droit à l’appellation.
DEGUSTATION
Œil - Une robe limpide et intense, rouge garance.
Nez - Un parfum complexe et riche, difficile à définir.
Parmi les arômes, cerise mûre et petits fruits rouges et noirs. Le fameux « goût des Riceys » comporte une touche d’amande vanillée et de grenadine, soulignée par la bergamote.
Bouche - Les vins de grands millésimes sont ronds, pleins, amples. La richesse de la texture et la densité de la trame les apparentent à des vins rouges plus qu’à des rosés classiques. Les autres millésimes tendent davantage vers un caractère gouleyant.